Photo crédit : Yasmine Hadid, 2025
Fanny Constantino (n.2001) est une artiste, chercheuse et curatrice multidisciplinaire, d'origine sénégalaise et cap verdienne, qui porte un regard critique sur le monde, défiant les conventions tout en célébrant la richesse et la diversité de l'héritage artistique sénégalais et cap verdien.
Ayant obtenu un M.A en communication à l’université d’Ottawa (Canada) en focalisant sa recherche sur le concept du regard opposé de bell hooks, elle allie exploration de la sémiotique (les signes) et du sens à travers diverses formes, des installations, des médiums et des couleurs vibrantes.
Elle consacre ainsi son art, ses recherches et sa vie à transcender les frontières interdisciplinaires, tout en questionnant les normes sociales et politiques qui ont façonné son identité.
À travers sa pratique figurative, multidimensionnelle et intersectionnelle, elle s'engage surtout dans une exploration profonde et auto-ethnographique des dynamiques postcoloniales et des théories féministes en alliant symbolisme et poésie.
Ses œuvres picturales sont ses armes (The fulcrum, 2022) et sont surtout ses miroirs à travers un "réseau d'émotions […] via un festival de couleurs et de formes" (Le soleil, 2023).
Ses "coups de pinceaux miroitent les mystères et beautés de la vie" (Le soleil, 2023) et ses "pensées les plus profondes" (ONFR+, 2023).
Sa pratique artistique reflète son parcours multidisciplinaire, son identité plurielle et son envie de "contribuer à [rendre] [le] [monde] plus gai et plus beau" (Le soleil, 2023) tout en le questionnant.