top of page

Bio

Fanny Constantino (n.2001) est une artiste, chercheuse et écrivaine multidisciplinaire, d'origine sénégalaise et cap verdienne, qui explore les thèmes de l'identité, de la mémoire et de la nostalgie tout en portant un regard critique sur le monde, défiant les conventions tout en célébrant la richesse et la diversité de l'héritage artistique sénégalais et cap verdien.

 

Ayant obtenu un baccalauréat en communication et science politique en 2023, elle allie exploration de la sémiotique (les signes), du sens et de l'identité à travers ses écrits et son art.

Elle poursuit actuellement un M.A en communication en focalisant sa recherche sur la résistance, l'intersectionnalité et l'art.

Elle consacre ainsi son art, ses recherches et sa vie à transcender les frontières interdisciplinaires, tout en questionnant les normes sociales et politiques qui ont façonné son identité.

 

À travers sa pratique multidimensionnelle et intersectionnelle, elle s'engage surtout dans une exploration profonde et auto-ethnographique des dynamiques postcoloniales et des théories féministes alliant symbolisme et poésie.

Ses œuvres picturales sont ses armes (The fulcrum, 2022) et sont surtout ses miroirs à travers un "réseau d'émotions […] via un festival de couleurs et de formes" (Mamadou Oumar Kamara, Le soleil, 2023).

Ses "coups de pinceaux miroitent les mystères et beautés de la vie" (Le soleil, 2023) et ses "pensées les plus profondes" (Rachel Crustin, ONFR+, 2023).

 

Sa pratique artistique et reflète surtout son parcours multidisciplinaire, son identité intersectionnelle et son envie de "contribuer à [rendre] [le] [monde] plus gai et plus beau" (Mamadou Oumar Kamara, Le soleil, 2023) tout en le questionnant.

Démarche artistique 

 

Ma pratique et recherche artistique se fonde sur le storytelling et la narration sous forme figurative et abstraite. Elle consiste à une exploration intime, intuitive et spirituelle du symbolisme à travers l'usage de signes, couleurs et formes. Et ce reflétant mon regard et ma lecture critique sur l'héritage colonial africain et les inégalités de genre ainsi que leurs conséquences sur la conscience et l'amour de soi et des autres.

Inspirée par mon parcours universitaire en communication et en science politique, ma pratique est essentiellement basée sur la recherche, l'archivage et la lecture réflexive des concepts que j'aborde.

Dans mes œuvres, j'explore mon rapport à l'identité, à la mémoire, à la nostalgie, à mon corps et aux autres. 

Photo par Yasmine Hadid, 2024

Education

2019-2023

B.A. Joint Honours in Communication and Political science, Université d'Ottawa

2023-2025

M.A in Communication, Thése/Recherche : Resistance, Intersectionality and Art, Université d'Ottawa

Cours pertinents 

Dessin d'observation, Portrait : du dessin à la peinture à l'huile (Ottawa School of art), Sculpture figurative, Storytelling et narration, Féminisme et communication

Expériences pertinentes

2024-present

Research Assistant, Voix plurielles : S'informer mais à quel prix ?, a research and exhibition project,  University of Ottawa, ON

2024

2023

2022

2022-2024

2022-2024

Communication Advisor, Ottawa black art Kollective (OBAK), Ottawa, ON

Residency/Mentorship, Penc 1.9, Dakar, Senegal

In-Studio Workshop, Ottawa Art Gallery, Ottawa, ON

Educator, Ottawa Art Gallery, Ottawa, ON

2020-2021

Member of the Moving Art Gallery 

Conférences

2024

InterCOMM, Communication departement, Université d'Ottawa, ON

Expositions collectives pertinentes

2023

2022

2022

2021

Le labeur ne fait pas partie du rêve, Ottawa Art Gallery, Ottawa, ON

Technologies Transcendantes, Ottawa Art Gallery, Ottawa, ON

Comme je t'aime, Ottawa Art Gallery, Ottawa, ON

Mon corps, c'est mon chez moi, Université d'Ottawa, ON

Articles de presse sélectionnés

« Fanny Constantino, Artiste visuelle, Maîtresse de son propre monde », Le Soleil, article par Mamadou Oumar Kamara, 2023/08/28

 

« LE LABEUR NE FAIT PAS PARTIE DU RÊVE »,ONFR+, article par Rachel Bolduc-Crustin, 2023/08/03

 

« MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS : CINQ ARTISTES FRANCO-ONTARIENS À DÉCOUVRIR », ONFR+, article par Rachel Bolduc-Crustin, 2023/02/27

 

​« Campus Creations: Ataaya by Fanny Constantino », Interview with The Fulcrum (the university of ottawa's independent student news outlet) by Mackenzie Metson, 2022/03/07

Publications

« Emma Amos, Ruth Waddy, Betye Saar : Mes notes de recherches », Tapestry of memory (a self-published newsletter), 2024/08/06

Le soleil (2023)

"Les oeuvres de Fanny Constantino sont un réseau d’émotions et de correspondances via un festival de couleurs et de formes enthousiasmantes.
Le sentiment intime devant ses toiles s’explique simplement parce que, comme elle le soutient, elle se raconte à travers ses oeuvres. Ses toiles sont tout à fait le reflet de son identité, de ses valeurs, de ses convictions. Un journal intime "
bottom of page